Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Qui sommes-nous ?

Depuis 1992, l’APHIDAssociation pour le Patrimoine et l’Histoire de l’Industrie en Dauphiné met en valeur l’histoire, le patrimoine et la mémoire des activités économiques, du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Tout ce qui a été « industrie », les lieux, les machines, les usines, les bâtis, les sites, le personnel, le social, les savoir-faire, les métiers disparus… deviennent vivants grâce à la transmission : la mémoire, les écrits, les photos, les livres, les musées, les associations locales, les sites internet…

L’APHID dynamise et fédère toute cette histoire à travers l’association qui regroupe des individus, des employés, des cadres, des entreprises, des universitaires, des collectivités, etc.

Avec ses visites, ses conférences, ses publications et l’organisation de colloques et ateliers, l’aide à la publication de livres etc., notre association loi 1901 se donne la mission de faire mémoire vivante de ce patrimoine en Dauphiné.

Si vous êtes cadre, entrepreneur, ancien ouvrier, historien, étudiant, passionné ou simplement curieux, vous avez votre place à l’APHID.

le mot des présidents

Une industrie variée est implantée de longue date dans notre région Dauphinoise et se transforme avec les progrès techniques les évolutions économiques et la mondialisation. Des mutations profondes et rapides font disparaître des savoir-faire acquis. En revanche, elles créent des secteurs neufs et imposent aux entreprises des secteurs traditionnels une continuelle adaptation de leurs activités. Le patrimoine scientifique, technique, industriel, architectural et social qu’édifie cette industrie et l’histoire de son évolution sont sources d’enseignement pour comprendre le présent. Ils témoignent de l’aptitude à réagir aux situations imprévues que montrent les entreprises en constante transformation : dirigeants, employés, actionnaires,..

LES CO-PRÉSIDENTS : Régis NICOLET ET Thierry URING

NOS MISSIONS

faire connaitre

sensibiliser

rassembler

le fonctionnement

Association loi 1901, fondée en 1992, l’ APHID s’emploie à faire découvrir à un large public la riche évolution de l’Industrie régionale.

rejoignez-nous !

Si l’APHID œuvre depuis sa création pour l’étude, la préservation et le partage de la formidable histoire du patrimoine industriel dans le Dauphiné, c’est avant tout grâce au soutien de ses membres. Et c’est aussi par leur participation aux différents projets et recherches que les adhérents contribuent à l’action de l’association pour le patrimoine industriel dans le Dauphiné.

Pour nous soutenir, vous avez la possibilité de renvoyer l’un des bulletins téléchargeables présents ci-dessous.

Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !

nos partenaires