Association pour le Patrimoine et l'Histoire de l'Industrie en Dauphiné

Transports

Si le transport par voie routière ou ferrée n’est pas une spécificité dauphinoise, il en est autrement du transport par câble. Ce moyen de transport et de manutention est idéal en montagne où il permet de franchir aisément de nombreux obstacles. Les  blondins, téléphériques et télécabines en sont des exemples bien connus.

Les entreprises des transports

POMA

Création : Jean Pomagalski crée en 1946 la société Pomagalski, après avoir dès 1934 installé le premier téléski (« monte-pente ») à l’Alpe d’Huez, puis  déposé en 1936 un premier brevet pour un « Dispositif de démarrage progressif d’une charge entraînée par un câble se déplaçant à vitesse constante » et en 1944 un brevet de système d’attache des téléskis débrayables.

Activités : au fil du temps, l’entreprise ne cesse de se développer et d’innover, en créant notamment en 1976 le premier téléphérique bi-câble, les « bulles de Grenoble », devenues un des symboles de la ville de Grenoble. Elle devient le groupe POMA, leader mondial des systèmes de transport par câble.

Situation actuelle : POMA est intégré depuis 2000 au groupe HTI, société holding italienne présente dans les secteurs de la construction, du tourisme et des remontées mécaniques.

Pour en savoir plus : site du groupe POMA

VFD

Origine : VFD (Voies Ferrées du Dauphiné) est une entreprise historique de transport de voyageurs, installée en Isère depuis 1894.

Evolution : L’activité ferroviaire très porteuse au début du XXe siècle a permis à VFD de devenir un acteur isérois majeur du transport. Le réseau de la société privée VFD  est racheté en 1920 par le Conseil Général de l’Isère pour devenir une régie départementale. Dès les années 1940, VFD a diversifié son activité avec l’arrivée des autocars, puis structuré un réseau de transport en autocars au cœur de l’arc Rhône-alpin.

Effectif : 350 collaborateurs

Norbert Dentressangle

Origine :  L’entreprise Norbert Dentressangle est créée en 1979 à partir d’une activité d’échange de marchandises, notamment de pommes, entre la France et la Grande-Bretagne.

Evolution : En 2015 elle a plus de 12 000 camions. Elle a été le deuxième transporteur derrière SNCF Logistics. Norbert Dentressangle est alors rachetée par le grouoe américain XPO Logistics.

Siège social : Saint-Vallier dans la Drôme jusqu’en 2015

Transporteur Escudé (actuellement ELS Group)

Création et patronat:  fondation par René ESCUDE en 1933. Actuellement 3ème génération : René Alexandre EsCUDE

Sites : Fontaine, puis Voreppe (implantation actuelle 30 000 m2 à Centralp)

Evolution : reprise des Transports COING en 2021

SATA

Origine : la Société d’Aménagement Touristique de l’Alpe d’Huez est créée en 1958.

Activités : SATA gère les installations du domaine skiable des Grandes Rousses (Alpes d’Huez, ainsi que les Deux Alpes, La Grave…)

Statut : SA dont le pdt est le maire de l’Alpe d’Huez  (CA 2020 : 36 M€)

Les musées  sur les transports

Cliquer sur les images pour accéder aux informations

Histo Bus Dauphinois à Pont-de-Claix

Rotonde Ferroviaire de Chambéry

Michel Soutif, 2005, 51 Pages

Musée Dauphinois : un musée tout terrain
à Grenoble

Michel Soutif, 2005, 51 Pages

Livres et musées sur le transport

Cliquer sur les images pour accéder aux informations

Histo bus dauphinois

Histo bus dauphinois

  Adresse et contact Standard 216 – Histo Bus Grenoblois2 avenue Charles de GaulleF-38800 LE PONT-DE-CLAIXMail : info@aconit.org      Tél : 06 15 58 65 55 Site web : Standard 216 – Histo Bus Grenoblois  

Musée dauphinois

Musée dauphinois

Découvrez les expositions temporaires du musée dauphinois qui touchent de nombreux domaines industriels que l'Aphid vous fait découvrir   Adresse et contact Musée Dauphinois30 rue Maurice-Gignoux38031 Grenoble cedex 1Tél : 04 57 58 89 01  

Rotonde ferroviaire de Chambéry

Rotonde ferroviaire de Chambéry

 Découvrez le cadre grandiose de la rotonde de Chambéry, toujours en activité depuis sa construction entre 1906 et 1910, et couverte d'une charpente articulée de type Eiffel.La rotonde est accessible en visite guidée uniquement et sur réservation Adresse et contact...

Berliet

Berliet

Informations Livre Auteur(s):Chapelle Monique Année d'édition: 2005 Nombre de pages: 115 Collection: Editeur: Brest, "Le Télégramme" Disponibilité : en bibliothèque universitaire